Pandémie : Stress et Dépression

Pandémie : Stress et Dépression

Pandémie, alerte au Stress et à la Dépression

Homme pensif devant sa fenêtre avec des illustrations virus covid collés sur sa fenêtre, stress et dépression, quantaform international

La Pandémie qui dure depuis maintenant plus d’un an a jeté l’effroi sur l’ensemble de la planète et donné un coup d’arrêt brutal sur de nombreux pans de notre économie.
La population mondiale se retrouve plongée
dans une torpeur haute en Peurs et en privations de liberté.
Quelles sont les conséquences de tout ce Stress et de cette anxiété latente sur l’équilibre émotionnel et physique des habitants de la planète ?

Au cœur des relations humaines, la panique bat son plein et le désespoir submerge les esprits et assombri le futur.
Les familles plongent dans le chaos de l‘incertitude et de la sidération impactant toutes les individus de la société de l’enfant jusqu’aux grands parents. Des étudiants et petits entrepreneurs se suicident et les libertés s’amenuisent.
La réalité rattrape le cinéma hollywoodien. L’homme est sociable par nature et interdire les contacts physiques c’est le priver de son essence même d’être humain. Pandémie, stress et dépression, les conséquences dramatiques des mesures sur la santé.

 Stress, Anxiété et Déprime : définitions

Le Stress

Le Stress est une réaction normale de notre corps face au Danger et aux évènements négatifs de la vie, un système d’alarme interne déclenché par un danger ou une situation exceptionnelle.
C’est un état de tension nerveuse, une réaction physique naturelle et normale du cerveau en lien avec une situation considérée comme dangereuse à court terme.
Il s’apparente à une relation de cause à effet et nous permet d’activer notre capacité d’adaptation pour gérer au mieux les aléas de la vie. Il devient délétère pour l’organisme lorsqu’il s’installe de manière permanente, altérant La capacité de réaction et épuisant l’organisme qui n’arrive plus à faire face, ce qui impacte durablement notre santé physique et mentale favorisant l’apparition de pathologies.

 Exemple : je ne connais pas ce chien et j’ai peur de m’approcher, Je reste près de mes parents mais je suis fasciné par l’animal et c’est excitant.

Les émotions et sentiments associés au stress sont la Crainte, la Vigilance, la Nervosité, la Fébrilité, l’Excitation et l’Euphorie.

L’ Anxiété

 L’Anxiété se distingue du stress et de la dépression dans son rapport au temps. C’est la projection d’un évènement et se son caractère incontrôlable ou imprévisible qui déclenche l’anxiété. Ce n’est pas une menace bien définie mais une Menace Vague et Inconnue, contre laquelle il nous est difficile d’agir.
La personne anticipe de façon négative un évènement qui pourrait subvenir dans le futur. Nous sommes plongés dans un nuage de torpeur dont il est difficile de s’extraire.
Les pensées négatives nous habitent et les scénarios catastrophes se déchainent dans la tête. L’Anxiété contrairement au Stress est paralysante et nous empêche d’avancer. La personne anxieuse visualise sa peur à l’aide de son imagination et cela suffit amplement à déclencher son système d’alarme.

 Exemple :  Je ne veux pas aller chez tonton Pierre, car il a un gros chat et je commence à m’inquiéter la veille de la visite. Je pleure en arrivant et
je suis terrorisé.

Les émotions et sentiments associés à l’anxiété sont, l’Inquiétude, l’Appréhension, l’Angoisse, la Panique, la Terreur et l’Hyper Vigilance.

La Déprime

La Déprime pourrait être un mélange de Stress intense prolongé et d’Anxiété permanente où la peur du virus et/ou de l’avenir côtoient l’incompréhension et l’incapacité de trouver des solutions et de se projeter dans le futur. Cette Peur Anxiogène finit à terme par paralyser notre corps et à enfermer nos pensées, nous plongeant alors dans la dépression dont il est plus difficile de sortir.
L’état dépressif entraine un ralentissement dans tous les domaines de la vie quotidienne : fonctionnement intellectuel, forme physique et vie affective.
La dépression est caractérisée lorsque ces symptômes durent depuis plus de 2 semaines. Chez la plupart des individus, elle se traduit par une grande tristesse, un ennui profond et une absence d’envies. Les pensées tournent au ralenti et les idées noires voire suicidaires s’accroissent. Le risque de suicides est multiplié par 30 au cours de l’état dépressif.

 Stress, Anxiété et Déprime : définitions

Sur le plan Physique

  • Maux de têtes, tensions dans la nuque, problèmes gastro-intestinaux,
  • Difficulté de sommeil,
  • Diminution de l’appétit ou au contraire crises de Boulimie,
  • Diminution de l’énergie, fatigue.
femme dépressive qui fait la grimace et qui se tient la tête entre deux mains, stress et dépression, quantaform international

 Sur les plans Psychologiques et Émotionnels

  • Inquiétude et insécurité en lien avec la peur du virus,
  • Inquiétude et insécurité, conséquences des mesures sanitaires sur l’économie,
  • Sentiment d’impuissance, se sentir dépassé,
  • Vision négative de notre environnement et de notre quotidien,
  • Sentiment de découragement, de tristesse et de colère, etc…

 Sur le plan Comportemental

  • Difficultés de concentration,
  • Irritabilité, agressivité,
  • Pleurs,
  • Isolement, repli sur soi, procrastination,
  • Difficulté à prendre des décisions,
  • Consommation d’alcool, de médicaments, de tabac, voir de drogues…

Téléchargez le dossier complet en PDF : 

 Manifestations du Stress et de l’anxiété sur l’organisme

On distingue 2 sortes de Stress :

Le stress aigu nécessaire à une réaction rapide face a un événement soudain, une situation nouvelle, le décès d’un proche, une remarque brutale au travail etc…
Il est utile dans des conditions de danger immédiat pour fuir ou se battre.

Il a un effet sur le fonctionnement du cœur et peut conduire à l’infarctus du myocarde.ne colère brutale avec accès de fureur est le symptôme le plus nocif et peut multiplier par 10 le risque de crise cardiaque.

Les signes les plus courants du Stress aigu :

Le stress chronique est le résultat d’une exposition au stress aigu, répétée dans la durée. Il est associé à une phase d’épuisement.
Il se manifeste chez des personnes aux activités multiples, à l’urgence, une situation de harcèlement.

Mais peut être la conséquence de la précarité sociale, de la violence conjugale, des conflits familiaux.
Dans le cas de cette pandémie, on pourrait ajouter la peur de la maladie et de la mort, l’enfermement etc…

Il se traduit par des troubles  :

  •  Crampes,
  • Sensations de panique,
  • Palpitations,
  •  Sueurs,
  • Essoufflement,
  • Angoisses.
  •  Sommeil,
  • Manque d’énergie,
  • Douleurs de poitrine,
  • Fatigue,
  • Dépression,
  •  Manque de vigilance,
  • Irritabilité,
  • Mal d’Estomac et de ventre,
  • Troubles de l’appétit et de la digestion,
  • Éruptions cutanées…
image d'ondes, quantaform International

 Les différentes Hormones et Phases de Stress

L’hypothalamus glande chef de notre système nerveux, active la production de plusieurs hormones entrainant une fois libérées des réponses physiologiques du corps.
Les glandes surrénales libèrent de la Noradrénaline, de l’Adrénaline et du Cortisol dans le sang déclenchant une cascade de réactions chimiques.

L’organisme est en alerte rouge près à faire face au danger ou à la course.

La Noradrénaline (norépinephrine) que l’on peut définir comme le Starter face à un danger est nécessaire pour l’Adrénaline (épinéphrine) qui est l’Accélérateur.

Le Cortisol quant à lui, permet une libération de Glucose dans le sang pour nourrir les muscles, le cœur et le cerveau dans une situation de Stress intense.

Jeune femme, se prend la tête devant un ordinateur, stress et dépression, quantaform international

Le rythme cardiaque s’accélère afin d’augmenter l’Oxygénation des muscles pour nous permettre une réaction défensive de lutte ou de fuite.
Les vaisseaux sanguins se contractent et font monter la tension artérielle, les voies aériennes se distendent pour un apport accru d’oxygène dans les poumons pendant que les pupilles se dilatent pour absorber plus de lumière.

On peut noter également une perception de la douleur moins importante. Tous ces changements ont une utilité certaine à court terme et reviennent à la normale après la menace grâce à notre Système Nerveux Parasympathique qui va venir contrebalancer tous ces processus de défense.

Jeune femme déprimée, stress et dépression, Quantaform International

On peut séquencer l’évolution du stress en 3 phases :

  • Phase de résistance : j’avance coûte que coûte,
  • Phase d’alarme : Réponse naturelle face au danger,
  • Phase d’épuisement : Dépression, Burn out, maladies.

Soumis à un Stress Chronique et à une anxiété intenses prolongés, l’organisme n’arrive plus à se désactiver, l’Epuisement menace car les Glandes Surrénales n’arrivent plus à produire suffisamment d’hormones et c’est l’engrenage vers un état dépressif, un Burn out et l’apparition de maladies et de troubles plus sévères.

 Stress et Anxiété chroniques, 6 maladies principales

Les maladies digestives :

Notamment l’Ulcère selon plusieurs études, est favorisé par un stress intense et prolongé. L’augmentation de l’acidité gastrique peut avec le temps altéré le mucus protecteur de la paroi stomacale et induire avec le temps une érosion des tissus.

Le manque de Sommeil, le tabagisme et la prise d’ibuprofène et d’anti-inflammatoires non stéroïdiens sont des facteurs aggravants : la source.

Les symptômes alertant d’un ulcère peuvent être des ballonnements, une douleur abdominale, des brûlures d’estomac, des selles foncées (présence de sang qui transite par l’estomac avant d’être évacué par les selles) et dans les cas extrêmes la perte de poids (perte d’appétit due à la douleur) et l’expectoration de sang indiquant un ulcère avancé qui est en passe de se perforer.

 Les dérèglements gynécologiques :

Chez Les femmes, le Stress persistant peut entraîner des retards de règles, des aménorrhées qui sur le long terme perturbent l’équilibre émotionnel de la femme pouvant aussi réduire la fertilité. Le branle-bas de combat qu’entraine le flux d’hormones surrénaliennes dérèglent
par effet boule de neige les hormones féminines provocant des blocages. Il a été noté également des affections bénignes du sein.

Les menstruations chez la femme participent à un renouvellement du sang, et permettent une régénération du corps . En état de blocage, l’organisme féminin à tendance à la prise de poids, “les fameux kilos émotionnels”, conséquence directe de l’épuisement hormonal de la thyroïde qui a besoin des hormones surrénales pour leur synthèse. Les femmes sont également plus sujettes à la perte de Libido que leurs homologues masculins.

Jeune femme dépressive, stress et dépression, quantaform international

 Les troubles dermatologiques :

Les maladies de peau sont directement impactées par le niveau de Stress. Les personnes atteintes d’herpès, de psoriasis ou encore d’eczéma peuvent en témoigner les crises s’intensifient en période de stress intense.

La relation aux autres, ajoute encore plus de mal être et affecte notre image en société, accroissant les crises de démangeaisons. Un cercle vicieux dont il est difficile de s’extraire sans aide.

Il est a noté aussi la perte de cheveux, ou l’apparition précoce de cheveux blancs. Qui n’a jamais entendu que quelqu’un a viré au gris du jour au lendemain face à un stress important

Les maladies cardiovasculaires, le stress un facteur majeur.

L’incidence du stress sur les maladies cardiovasculaires a été démontré dans de nombreuses études ; The Lancet par exemple a publié en 2017 une étude des chercheurs de l’université de Harvard et du Massachussets général Hospital qui met en évidence l’implication de l’Amygdale sur les incidents cardiaques.

L’Amygdale fait partie du Système Limbique de notre cerveau qui gère les émotions de l’organisme et en cas de sur-stimulation importante, elle stimule la moelle osseuse et l’augmentation des globules blancs, ce qui mène à une inflammation artérielle.

Une main qui tient des gélules avec des médicaments éparpillés sur la table, stress, dépression, quantaform international

Le Stress augmente les palpitations, les angines de poitrine, mène à l’hypertension artérielle et provoque un accroissement du mauvais cholestérol, favorise la prise de poids et incite à la sédentarité pour cause de fatigue intense. Une victime d’infarctus a de nombreuses chances de souffrir de stress et d’anxiété chronique, ce qui accroit les risques de récidive.

On remarque que les femmes avec des artères coronaires de plus petits calibres ont un risque accru de 40% de maladies cardiovasculaires, risque qui peut être augmenté à 88% pour celles qui font face à l’insécurité, qu’elle soit familiale ou professionnelle.

 Les complications psychiatriques :

Première manifestation de pathologies plus lourde, le stress chronique a de graves conséquences psychologiques de mal être.

Il entraine un changement dans l’équilibre des neurotransmetteurs du cerveau, la chimie interne de notre structure cérébrale et devient source de pathologies plus lourdes comme le Burn Out, la dépression, les phobies et les crises de panique. Dans les cas les plus désespérés, il mène au suicide..

 L’impact sur le système immunitaire :

L’organisme affaibli par un stress continu et un épuisement d’hormones corticoïdes n’arrive plus à faire face, il est épuisé et devient beaucoup plus vulnérable aux virus et bactéries, ce qui joue un rôle non négligeable dans l’apparition de certains cancers.


Le cancer est avant tout une atteinte de notre système immunitaire, nos macrophages et nos lymphocytes ne sont plus en mesure de jouer leur rôle de nettoyeurs des cellules en fin de vie, processus que l’on appelle l’apoptose et processus nécessaire pour ce débarrasser de cellules inutilisables, indésirables ou potentiellement nocives.
Un nettoyage nécessaire pour un renouvellement cellulaire optimal. Si ce mécanisme est entravé, les cellules sénescentes se multiplient, créant des tumeurs et les cancers.

Téléchargez le dossier complet en PDF : 

 Les Techniques Naturelles au Secours du Stress

Lutter contre le Stress est une chose complexe qui demande de gérer l’individu dans son entièreté physique, émotionnelle et psychique, et de nombreuses thérapies naturelles de bien être peuvent y aider.

Parmi les plus connues :

  • La médecine traditionnelle chinoise avec sa pharmacopée, le qi gong, la réflexologie et l’acupuncture.
  • L’Ayurvéda avec ses plantes spécifiques, le yoga, les massages ou les Chakras.
  • La Naturopathie etc.

La respiration, l’activité physique, l’alimentation font parties intégrantes de la plupart de ces techniques où l’hygiène de vie est au centre de tout.
La Biorésonance & le Biofeedback, agissent sur le terrain vibratoire, considérant que tout dans l’univers est vibrations. Elle permet d’identifier les dissonances vibratoires du corps et de le réaccorder afin qu’il puisse retrouver le chemin de l’équilibre.

Le L.I.F.E.-System intègre également de nombreuses fréquences vibratoires issues des techniques des thérapies de Bien-être alternatives comme la MTC et l’Ayurvéda, ainsi qu’un programme émotionnel pour être au plus près du ressenti de la personne en difficulté.

Nous l’avons vu précédemment dans cet article le Stress et l’Anxiété ne sont pas des choses à prendre à la légère et ils peuvent parfois évoluer vers des maladies graves. La Biorésonance fait certainement partie d’un choix judicieux pour accompagner le corps vers l’homéostasie.

Et pour reprendre la célèbre phrase de Nicolas Tesla au début du XX siècle :

“Si vous voulez comprendre les secrets de L’univers, Pensez en termes d’énergie de fréquences et de vibrations”.

femme dans un prés fleuri, stress et dépression, quantaform international

La Biorésonance, une technique vibratoire efficace pour lutter contre le Stress et le Syndrome de Stress Post Traumatique. (SSPT)

La Biorésonance agit comme une ré-information des niveaux vibratoires du corps.
Lors de perturbations émotionnelles intenses, certaines parties du corps se dérèglent au niveau informationnel, ce qui entraine des dissonances vibratoires qui si elles ne sont pas traitées vont par effet de cascades dérégler notre corps physique générant toutes sortes de symptômes qui vont à terme causer l’apparition de troubles plus sévères et des maladies.

Les champs d’application du L.I.F.E.-System que nous utilisons et que nous commercialisons permettent une action vibratoire ciblée sur tous les déséquilibres constatés afin de permettre au corps de rétablir son énergie vibratoire optimale et de retrouver son homéostasie.
Dans le cas de l’Anxiété, du stress et de la déprime, il est possible d’agir à plusieurs niveaux.

Le tableau du Cerveau permet :

  • Agir sur les ondes cérébrales et de se reconnecter à un état alpha, l’état méditatif de relaxation.
  • D’équilibrer les 2 hémisphères du cerveau entre eux en agissant sur le corps calleux, partie centrale du cerveau très innervée : une disruption causée par le stress augmente le risque de perte de mémoire, de troubles du langage et autres problèmes cognitifs.
  • D’agir sur L’hypothalamus pour réguler le système nerveux central et le système endocrinien.
Screen écran LIFE, profil du cerveau
  • De favoriser le traitement des images et mémoires traumatiques inscrites dans le Cortex, tout en rétablissant le Thalamus qui traite les stimuli externes.
  • D’équilibrer le système limbique, composé de l’amygdale, le système d’alarme qui est dépourvu de souvenirs et de l’hippocampe qui encode les souvenirs par rapport aux émotions et à l’aspect sensitif.
    Cet aspect est important car dans le cas de chocs traumatiques, le cerveau continuera d’associer les sens à un choc vécu et sera vulnérable dans le temps : une victime d’accident qui a vu une voiture prendre feu, aura toujours une appréhension relative à cet accident à chaque fois qu’il sentira des odeurs d’essence par exemple.

Le tableau Émotionnel :

  • Qui gère plus de 1000 émotions pour analyser et rééquilibrer les émotions de stress récentes et anciennes afin d’aider le client à retrouver une sérénité et un détachement.
Screen écran tableau émotionnelle, LIFE System, Quantaform International

Le tableau Sarcode pour agir sur :

  • Le Nerf vague qui aide à réguler le cœur, les glandes, la digestion, la respiration. C’est le plus grand nerf crânien du corps et possède 4 entrées et sorties entre la tête (dans le cou), le cœur, les poumons, le système gastro-intestinal et la région pelvienne. C’est une partie importante à traiter lors de stress et de choc traumatiques.
  • Les glandes surrénales, le foie, le pancréas qui seront impactés par le stress.
Screnn écran sarcode, LIFE, Quantaform International

Le tableau Chrono spécifique qui va nous aider à rétablir :

  • Les systèmes nerveux sympathique (l’accélérateur) et parasympathique du Système nerveux autonome.
Screen écran profil chronologique FIFE System, Quantaform International

Le tableau Nerfs :

  • Permet d’agir sur le ganglion stellaire, amas de nerfs à la base de la nuque qui génère des blocages et favorise le SSPT si on ne le calme pas.
Screen écran tableau profil nerveux, LIFE System, Quantaform International

Une étude de l’armée américaine a montré que l’injection de cortisol dans ce ganglion stellaire permettait de réduire le SSPT. Le rééquilibrage vibratoire obtient les mêmes résultats.

Le tableau Hormones :

  • Permet de réguler notre chimie interne afin qu’elle retrouve un équilibre optimal des hormones corticoïdes, adrénaline et noradrénaline.
Screen écran profil hormonal, LIFE Sytem, Quantaform International
Scanner L.I.F.E. System, Quantaform International

Le L.I.F.E.-System est un outil performant qui nous aide à identifier les différentes atteintes émotionnelles et de leurs impacts sur le corps physique, différents selon la nature de chacun.
Ce chapitre dédié au stress et à l’anxiété est non exhaustif, mais il constitue un pilier essentiel au traitement.

Le L.I.F.E.-System avec plus de 7000 items et 36 programmes d’une performance inégalée sur le marché. Appareil ayant obtenu la certification « Produit Médical » par le service du Contrôle Technique Sud T.U.V (Classe Médical (C2A)Norme Allemande DIN EN ISO 13485).

C’est un scanner de santé vibratoire et préventive d’une efficacité remarquable avec des champs d’applications nombreux.

Téléchargez le dossier complet en PDF : 

Translate»